Les Ardoines en bref
Situé à Vitry-sur-Seine, à 3 km de Paris, le projet des Ardoines est l’une des plus importantes opérations d’aménagement en France, sur un site stratégique de la métropole du Grand Paris. Les Ardoines s’étendent sur un quart du territoire communal, soit environ 300 hectares entre les voies ferrées du RER C et la Seine.
Ce territoire, qui constitue la principale zone d’activités de la ville de Vitry-sur-Seine bénéficiera dans les prochaines années d’une offre de transports en commun renforcée et de l’arrivée de logements, bureaux, commerces, espaces verts qui bénéficieront aux Vitriots d’aujourd’hui et de demain.
Un projet responsable
Dans la conception et la réalisation du projet d’aménagement :
- Un projet qui tient compte des effets du réchauffement climatique en luttant contre les îlots de chaleur, avec, sur la première phase, 20% de la surface des terrains traités en espaces verts et la végétalisation des espaces publics ;
- La désimperméabilisation des sols en les débitumant pour laisser la place à de la pleine terre. Par exemple, 10% des surfaces désimperméabilisées dans le quartier Gare Ardoines, et 3 hectares d’espaces verts de pleine terre (publics et privés) ;
- Des ressources préservées sur la zone Gare Ardoines : valorisation des terres issues des travaux de fouilles archéologiques et de terrassement, destinées au remblaiement des espaces publics ;
- Des chantiers responsables soumis à une charte chantier à faibles nuisances, avec 5 % à 7% des heures de travail, sur les chantiers, dédiées à des travailleurs en insertion ;
- La labélisation écoquartier en cours ;
- Une gestion des eaux de pluie par infiltration (noues), réutilisation ou rétention ; des solutions techniques pour assurer la sécurité des habitants et la résilience des terrains et des bâtiments en cas d’inondation, sur la base d’une crue centennale, afin d’assurer un retour à la normale dans la vie du quartier le cas échéant. (Lien vers motion design)
Dans la conception et la réalisation des logements et les bureaux :
- Performances énergétiques et environnementales pour les constructions, contrôlées par le respect de la réglementation (RE2020) et l’obtention de labels et certifications : NF Habitat HQE 7*, label biosourcé niveau 1 à 2, certifications HQE niveau Très bon ou BREEAM Well Building Standard pour les bureaux ;
- Priorité aux énergies renouvelables, notamment grâce au raccordement au réseau de chauffage urbain, alimenté à minima par 60% d’un mixte d’énergies renouvelables : chaufferie bois, géothermie, CPCU.
Le quartier Seine Gare Vitry : un quartier mixte à dominante logement
L’aménagement du futur quartier Seine Gare Vitry va permettre de développer un quartier animé, jusqu’à la Seine. La ligne de bus en site propre T Zen 5 desservira le quartier, dès 2025. Elle permettra de relier Paris à Choisy-le-Roi en une trentaine de minutes.
À terme, ce sont ainsi près de 4 400 logements, dont 40% de logements sociaux familiaux qui vont être construits, mais également des commerces et activités, qui vont enrichir la vie de ce quartier.
La forme urbaine du futur quartier permettra de dégager des espaces paysagers et de créer des vues multiples notamment vers la Seine.
Les habitants y trouveront également 7 hectares d’espaces verts de pleine terre ( la moitié dans l’espace public, l’autre privé sous forme de jardins privatifs par exemple) dont 3 hectares seront aménagés sur les 2 premiers secteurs d’aménagement opérationnels.
Zoom sur les deux premiers secteurs d’aménagement opérationnels : GARE et CAVELL
Le projet sera développé en plusieurs phases, dont la première sur les secteurs Gare et Cavell, qui verra la réalisation d’ici 2028 d’environ 1700 logements, d’une résidence senior sociale de 82 logements, de commerces en rez-de-chaussée, de services et d’activités, de bureaux, ainsi que d’une école de 19 classes, une crèche, et un gymnase en complément du collège Josette et Maurice Audin, et du gymnase déjà en place.
Chiffres clés
37
hectares
55 000 m²
de bureaux
285 000 m²
de logements soit 4 400 logements, dont 40% de logements locatifs sociaux
70 000 m²
de commerces et activités
25 000 m²
d’équipements (école, commerces, bureaux, gymnase, crèche privée)
Calendrier
Intervenants
Urbaniste de la Zac : Germe et Jam, architectes urbanistes
Paysagistes : Agence Hilaire
Bureau d’études techniques : MAGEO
AMO Développement Durable : ARTELIA
OPC : IM Projet
Le quartier Gare Ardoines : un quartier de ville mixte à dominante économique
L’aménagement du secteur Gare Ardoines se développe en lien avec le déploiement de l’offre de transports. A échéance 2025, l’arrivée de la ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express placera, par exemple, le quartier à 7 minutes de la station Villejuif-Gustave Roussy, alors qu’il en faut aujourd’hui 44 pour rejoindre cette station en transports en commun.
Le quartier sera également desservi par le Tzen 5, un bus à haut niveau de service, reliant Paris à Choisy-le-Roi, ainsi que 4 nouvelles lignes de bus.
Quartier à dominante économique, il accueillera des immeubles de bureaux, des espaces d’activités et des commerces, ou encore un hôtel logistique de la Sogaris, qui comprendra 1 hectare d’agriculture urbaine en toiture.
Un « pont-paysage » au-dessus des voies ferrées, en cours de construction, permettra de retisser des liens dans la Ville et vers la Seine, et offrira un accès rapide et agréable au pôle de transports multimodal (quartier développé autour de la gare du métro).
3 700 logements seront créés, dont environ 900 livrés dès 2024, ainsi que plusieurs groupes scolaires, soit 44 classes et deux gymnases, des commerces de proximité et de nouveaux espaces publics très largement plantés.
Les 2 projets d’aménagement – Zones d’Aménagement Concerté- des Ardoines sont labellisées Eco-quartier avec un passage à l’étape 2 pour la Zac Gare Ardoines, dès l’année 2022, avec les premiers chantiers des promoteurs.
Zoom sur le premier secteur opérationnel : le secteur Descartes
Zoom sur le premier secteur opérationnel : le secteur Descartes Situé entre l’A86 au sud, le bâtiment de SANOFI au Nord, la rue Léon Geffroy à l’Est et la rue Malleret Joinville à l’Ouest, le secteur Descartes accueillera en 2024 environ 900 logements, dont 40 % de logements locatifs sociaux, 15 000 m² de bureaux, des activités économiques et des commerces en pied d’immeuble.
Il est desservi du nord au sud par une « rue-jardin »,qui s’élargit à trois reprises pour permettre l’aménagement de squares ou de jardins, ainsi que par le prolongement des rues Voltaire et Olympe de Gouges dans le nouveau quartier.
Chiffres clés
3 700
logements environ – dont 40 % de logements sociaux – dont les premiers seront livrés en 2024
17 000 m²
de commerces
21 000 m²
d’équipements : 2 écoles, 1 gymnase, des crèches, 1 équipement culturel
49
hectares
310 000 m²
de bureaux
83 000 m²
de locaux d’activité
Calendrier
Intervenants
Urbaniste de la Zac : TGTFP, Florence Mercier, IGREC ingénierie, INFRA Services, JPH Conseil
Maîtrise d’œuvre du franchissement des voies ferrées : Richez et associés, Lavigne & Chéron, Artelia Ville et Transport, Artelia Eau et environnement, Les éclaireurs, SECOA
Maîtrise d’œuvre VRD : Richez et associés, Artelia
AMO Développement Durable et AMO suivi hydraulique du projet : ARTELIA
OPC-IC : IM Projet